Déductibilité des prêts hypothécaires !

Publié le par renval

Chaque semaine, un de nos nombreux ministres nous offre une de leurs nouvelles inventions en matière fiscale.  Voilà maintenant le « secrétaire d’état aux réformes institutionnelles », un certain Servais Verherstraeten,  qui nous annonce la fin de la déductibilité des prêts hypothécaires pour 2014 !

 

Et suivant ce secrétaire d’état, la compétence de cette déductibilité sera transférée aux régions...

 

Ah bon ? Mais la déclaration fiscale, n’est-elle pas de la compétence du fédéral ? Donc, le contribuable devra payer ses impôts sur les revenus immobiliers, sans déduction, et sera remboursé par la région ???

 

Le coût fédéral de cette déductibilité est fixé à 1,4 milliard d’euros, et cette somme sera transférée aux régions dont 900 millions iraient à la Flandre, et 500 millions à la Wallonie et Bruxelles.

 

Oui, mais… Quid des contribuables qui ont investi dans des immeubles en bénéficiant de cette déductibilité ? Car, s’ils doivent payer des impôts sur des montants qu’ils ne possèdent pas, devant rembourser les banques, ils feront comment ?

 

Nous atteignons avec cette nouvelle mesure une instabilité fiscale incroyable. Ce qui est permis, et encouragé une année, devient l’année suivante une interdiction sinon une évasion fiscale pour un certain John Crombez, « secrétaire d’état contre la fraude fiscale »…

 

C'est quoi la prochaine sortie d'un de nos ministres ?

Publié dans Fiscalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article