L'escroquerie en trente et une leçons

Publié le par renval

A quoi reconnaît-on un escroc ? Voici une liste de trente et une caractéristiques, techniques et anecdotes. Un escroc donné ne présente pas nécessairement toutes les caractéristiques à la fois.


1. Il a plein de relations importantes dont il peut te faire bénéficier. En gros, ce sont des gens dont il a un jour serré la main. Les grands escrocs ont vraiment des relations haut placées. Parfois ces relations savent qu'il est un escroc, parfois pas.

2. Il te raconte sa vie ou des passages de celle-ci, parce que soi-disant il a confiance en toi. Ses "relations" y jouent souvent un rôle important. Un bon escroc est toujours un peu mythomane.

3. Il s'occupe de choses très importantes et n'a visiblement aucun intérêt à te jouer des tours, vu que ce qu'il traite avec toi est bien moins important que ses affaires courantes. D'ailleurs comment oserais-tu demander des preuves à un homme aussi important ? (Les personnes honnêtes se font généralement instinctivement un plaisir de donner des preuves et garanties, quelle que soit leur position.)

4. Tout ce qu'il te raconte comporte toujours une part de vrai.

5. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'au fil des conversations il se découvre des tas de points communs avec toi. C'est vraiment, ce qu'il pourrait entreprendre avec toi est exactement le genre de choses que tu rêvais de faire.

6. Régulièrement, il te demande de lui expliquer en détail tes idées, qui semblent le passionner.

7. Il te rend de petits services et t'en demande de temps à autre.

8. Il t'a bien spécifié : "Entre nous deux, pas de cachotteries".

9. La relation d'amitié que tu as avec lui peut devenir passionnelle. Les maquereaux, par exemple, fonctionnent souvent de cette façon avec leur cheptel. Ils écoutent les filles, s'intéressent à leurs problèmes, se montrent tendres et fragiles, font des projets d'avenir avec elles.. Ils les rendent folles de passion, puis les convainquent de coucher avec des clients pour réunir l'argent nécessaire à la réalisation de leurs rêves.

10. Quand enfin il démarre quelque chose avec toi, tu es prié d'apporter ta contribution financière. Pourtant ce qu'il te demande est très inférieur au volume des affaires qu'il dit traiter.

11. L'escroquerie est l'art de la disproportion. Si tu faisais la comparaison de ce que représente en argent tout ce que tu donnes à l'escroc par rapport à ce qu'il te donne en retour, tu constaterais que tu es largement perdant. Mais tu ne feras pas ce calcul. Un escroc débutant ne fait pas non plus ce calcul. Soit il t'a donné un petit quelque chose, soit il a intensément rêvé de te donner un grand quelque chose. Dans les deux cas il en éprouve une fierté infinie. Fort de ce mérite ineffable, c'est bien la moindre des choses s'il se sert en retour... abondamment.

12. L'escroc te fera participer à de nombreuses réunions où seront débattues en staff les dernières nouvelles, les nouveaux espoirs. Ces nombreuses séances de travail sont harassantes et lourdes d'émotions. L'escroc te maintient dans un état de stress qui t'épuise et émousse ton esprit critique. Tu vas y perdre la santé, mais c'en vaut certainement la peine. Qu'importe si tu n'as plus l'esprit clair, il s'occupe de tout.

13. La preuve que tu as vraiment besoin de lui : il a régulièrement des contacts enthousiasmants avec de grandes organisations ou des personnes importantes au sujet de vos affaires. Ces contacts sont toujours sur le point d'aboutir. Dans les sectes, ces personnes importantes peuvent être des anges, les extraterrestres ou Dieu lui-même.

14. Au stade où elles devraient commencer à se concrétiser, les bonnes nouvelles de l'escroc s'estompent et font place à de nouveaux espoirs qui te maintiennent en haleine.

15. Il te demande le plus grand secret sur les affaires traitées : "Les espions sont partout et la concurrence n'hésiterait pas à envoyer ses tueurs.". Mais il dit que dès que tout marchera bien il pourra user de ses relations pour faire connaître ce que vous avez fait.

16. Il te présente des tas de documents officiels et provenant de grandes organisations, qui témoignent de son importance. Supposons qu'un procès ait lieu contre toi et l'escroc. Ces documents feront parties des pièces à conviction. L'escroc t'expliquera que c'est la preuve d'une conspiration contre lui. Même les experts du tribunal ont été achetés : ils disent tous que la plupart de ces documents sont des faux.

17. Chose étrange, toutes les opérations qu'il prépare se déroulent suivant le même schéma.

18. Tes relations avec lui rendent des tas de personnes jalouses : elles n'arrêtent pas de te dire de te méfier de lui. Heureusement, c'est un homme remarquable : rien ne le démonte. Il assure.

19. Les gens honnêtes savent que c'est en étant honnête qu'on va le plus loin dans la vie. L'escroc, lui, sait que c'est en t'expliquant que c'est en étant honnête qu'on va le plus loin dans la vie, qu'il arrivera le mieux à t'escroquer.

20. Il t'initie à quelques trucs "bénins" mais pas tout à fait légaux. Si possible il te fera commettre une légère irrégularité : documents antidatés, manipulations bizarres de comptes en banque, signatures de documents... Ce truc est très prisé des maquereaux, qui ne craignent ainsi plus que leurs protégées ne les dénoncent.

21. Quand vous vous séparerez, lui détiendra des tas de documents signés par toi, attestant entre autres de ce que tu lui dois, mais toi tu n'auras rien de lui.

22. C'est lui qui aura fait l'escroquerie, mais c'est toi qui iras en prison.

23. Si tu te mets à attaquer l'escroc, il va contre-attaquer en te collant un procès sur le dos. Dans ce procès, tu seras précisément accusé de ce que tu reprochais à l'escroc. Ce pour deux raisons. Primo, parce que l'escroc préfère rester dans un domaine qu'il connaît bien. Secundo, parce que cela jette un flou.

24. Certains escrocs n'ont qu'une seule technique et attendent que la victime appropriée passe à leur portée pour la mettre en œuvre. D'autres escrocs disposent d'un répertoire de techniques auxquelles ils donnent des noms enchanteurs; "la valise roumaine", "la double vente", "la trappe", "la carambole"... Les grands maîtres n'ont pas de techniques : ils sont ouverts au monde, se renseignent, observent. Ils inventent une technique sur mesure suivant les circonstances et les victimes qui passent à leur portée.

25. L'escroc joue parfois sur un phénomène assez pernicieux : il sait que beaucoup de gens partent du principe que tous les industriels, hommes d'affaires... sont des bandits. Si un conflit t'oppose à l'escroc, ces gens vont considérer l'affaire comme un conflit entre deux malfaiteurs. Si un de ces malfaiteurs prétend être honnête (toi, en l'occurrence), c'est qu'il est manifestement particulièrement tordu et mérite le plus d'être puni.

26. Certains escrocs se vident de tout scrupule en se disant que tu avais l'air tellement heureux quand il te faisait miroiter monts et merveilles.

27. Un escroc considère qu'il a droit à certaines choses. Si par exemple il a réussi à faire en sorte que ta voiture devienne la sienne, il se comportera comme si c'est réellement la sienne et que tout est bien. Il se doit d'avoir une voiture, comme tout le monde. Le fait que maintenant il en a une est conforme à l'ordre naturel des choses.

28. Un escroc débutant ne réfléchit pas comme un escroc professionnel. La caractéristique principale d'un escroc débutant est qu'il croit réellement tout ce qu'il dit. Il se raconte des histoires et veut en faire profiter tout le monde. Un fait touchant est par exemple que quand il essaye te t'emprunter de l'argent, il a d'abord passé des jours entiers à rêver qu'il allait te rendre dix fois la somme empruntée.

29. Si un de tes amis sait que la personne avec qui tu fais affaire est un escroc, il ne te dira rien. Il se sentira déçu que tu fréquentes de telles personnes. Il te croyait honnête et constate qu'il s'est trompé. Dans le meilleur des cas il se dira qu'il vaut mieux que tu apprennes par toi-même ce qu'est un escroc. Mais en aucun cas il ne te mettra en garde.

30. Tu te laisseras attraper par l'escroc, malgré le fait que tu as lu ceci.

31. Si tu fais lire ce texte à l'escroc, il dira qu'il est excellent.

 

Source : http://www.4p8.com/eric.brasseur/escroc.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article